La Logopédie

Un peu d'histoire...

Rappelez-vous… En 1828 apparaît pour la première fois le mot « orthophonie », lors de la création de l’Institut Orthophonique de Paris. Le terme est formé par le Docteur Marc COLOMBAT (1797-1851), auteur par ailleurs du Traité des maladies et de l'hygiène des organes de la voix. On y traite alors des déficiences purement fonctionnelles telles que la surdité, les troubles d’articulation ou le bégaiement.

Néanmoins, l’intérêt pour les pathologies du langage remonte à l’Antiquité. DEMOSTHENE, orateur grec aurait tenté de guérir son trouble de la parole en parlant avec des cailloux dans la bouche.

Au XVIIIème siècle, l’abbé de l’épée, chargé de l’éducation d’enfants sourds a observé le langage gestuel naturel des sourds et a développé son usage pour le mettre à la portée de tous les sourds.

En 1926, le Docteur VEAU qui opère les enfants atteints de divisions palatines et de « becs de lièvre » fait appel à Suzanne BOREL-MAISONNY, une phonéticienne et grammairienne, en vue de les aider à retrouver une voix et une articulation meilleures. Ce sont là les premières rééducations de façon expérimentale.

Dès lors cette discipline prend réellement son essor par le biais d’un remaniement de son champ d’application et notamment par l’indication des bilans et de la rééducation des troubles du langage.
 

Champs d'intervention

Les champs d'intervention de la logopédie sont variés et s'adressent à toutes les classes d'âges !

Ils évoluent en fonction des progrès de la médecine et de la science et des avancées des disciplines (psychologie, neuropsychologie, phoniatrie...) auxquelles ils sont liés.

Les troubles d’apprentissage :

- les troubles du langage oral chez l'enfant (troubles articulatoires, retards de langage et de parole, souvent plus ou moins associés), ainsi que la dysphasie atteinte plus rare, sévère du langage ;

- les troubles du langage écrit, tels que la dyslexie, la dysorthographie et la dysgraphie ;

- les troubles logico-mathématiques comme la dyscalculie.

Les handicaps de l’enfant :

- les troubles secondaires à une déficience sensorielle (démutisation des enfants sourds, éducation à la lecture labiale, optimisation des aides que sont les prothèses auditives ou implants cochléaires) ;

- les troubles secondaires aux maladies génétiques, causant des atteintes mentales et neuro-motrices (ex : trisomie 21, Syndrome de l'X fragile) ;

- les troubles secondaires aux atteintes neurologiques en période anté et péri-natale (ex : infirmité motrice cérébrale ou IMC) ;

- les troubles secondaires aux troubles envahissants du développement (ex : autisme) ;

- les troubles secondaires aux malformations congénitales de la face (ex : fente vélo-labio-palatine) ;

- l'aphasie, la dysphagie et la dysarthrie, causées par diverses maladies neurologiques, avec défaillance du système nerveux périphérique et/ou central (SNC).

Les troubles de la voix, de la parole, de la déglutition :

- le bégaiement, trouble de la fluence ;

- la dysphonie et la dysodie, causées par l'atteinte organique ou fonctionnelle du larynx ;

- les troubles dans le cadre d'un traitement interceptif d'orthodontie (respiration-déglutition-phonation) ;

- la rééducation tubaire.

Les handicaps de l’adulte :

- l'éducation à la voix œsophagienne ou trachéo-œsophagienne dans les séquelles de chirurgie laryngée ;

- les troubles causés par les séquelles traumatiques ou chirurgicales dans la région bucco-faciale ;

- les troubles de langage, de parole et de déglutition causés par une dégénérescence des structures cérébrales (maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, Sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique) ;

- les troubles de la communication chez les personnes présentant une aphasie.

© Copyright 2025. Tous droits réservés. Mentions Légales

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.